Comment se faire rembourser après un cambriolage ?

 

Voici les 5 mesures à prendre d’urgence pour être indemnisé correctement après un cambriolage :

 

 

1. Accumulez les preuves

 

Tout d’abord, il est important de conserver toutes les preuves possibles du vol, comme un verrou cassé ou encore une vitre brisée.

Alertez immédiatement la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de chez vous (dans un délai de 48 h maximum) afin de faire constater l’effraction et portez plainte. Pensez à récupérer votre certificat de dépôt de plainte.

 

 

2. Contactez votre assureur

 

Appelez ensuite votre assureur habitation pour ouvrir un sinistre.

Et envoyez lui une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre (en vertu de l’article L113-2 du code des assurances). Exposez-y tous les détails dont vous bénéficiez ainsi qu’une estimation des dommages causés et des biens volés. Joignez-y la copie du récépissé de dépôt de plainte. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées, votre numéro de contrat, votre numéro de sinistre ainsi que la date de découverte du vol.

 

 

3. Complétez votre déclaration de sinistre

 

Dans un délai de 15 jours, complétez votre déclaration en envoyant les pièces justifiant de l'existence et de la valeur des biens volés ou détériorés (factures, bons de garantie, talons de chèque, photographies des objets de valeur, bordereaux, etc.).

 

A savoir :

L’indemnisation des objets volés est généralement calculée selon leur valeur le jour du cambriolage (et non pas à la valeur d’achat), à laquelle est appliquée un abattement pour vétusté. La vétusté est considérée comme la dépréciation que le bien a subi depuis son achat. Un coefficient de vétusté qui varie en fonction de l’usure, de la mode ou encore de l’obsolescence est appliqué, sauf pour les objets de valeur.

En cas de désaccord sur l'évaluation du montant proposé par son assurance, l'assuré a la possibilité de saisir le médiateur des assurances. L’assurance pose le principe fondamental selon lequel l’assuré ne pourra pas être indemnisé plus que ce que l’objet volé lui a effectivement coûté, en vertu de l’article L121-1 du code des assurances.

 

Les serruriers Pragmatic joue le rôle de médiateur avec les assurances et vous accompagne tout au long de vos démarches pour garantir votre indemnisation. 

 

 

4. Demandez une facture et un devis

 

Envoyez à votre assureur la facture ou le devis de réparation des détériorations immobilières dont vous pouvez avoir été victime. Selon les informations que vous aurez communiquées à votre assureur, il pourra déléguer un expert qui fournira une estimation précise de la situation. N’oubliez pas de contacter votre serrurier Pragmatic afin qu’il puisse être présent à vos côtés lors de l’expertise et défendre au mieux vos intérêts.

 

 

5. Recevez vos remboursements

 

Lorsque l'évaluation de l'expert est acceptée par l'assureur et l'assuré, les indemnités correspondantes sont versées dans un délai pouvant aller de 15 jours à un mois environ à compter de la date d’accord.

 

A savoir : 

Votre contrat multi-risques habitation peut prévoir une franchise et un plafond de garantie (tous 2 ont été fixés lors de la souscription de ce contrat).

Partage sur Twitter
Please reload

ARTICLES POPULAIRES

Comment se faire rembourser après un cambriolage ?

May 1, 2018

1/4
Please reload

SUJETS SIMILAIRES...
CATÉGORIES
Please reload

ARCHIVES
Please reload

ARTICLES RÉCENTS